Art et politique: quand les artistes veulent changer le monde

Éditeur PALETTE
Paru le
Papier ISBN: 9782358321457
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Les artistes ne se contentent pas de représenter le monde : ils veulent aussi le transformer !Instrument de propagande au service des pouvoirs en place ou des mouvements contestataires, l'art peut aussi devenir un moyen de « changer la vie », de remettre en cause les normes et les conventions, les identités imposées par la société.Lorsqu'ils se mêlent de politique, les artistes sortent du cadre traditionnel des musées et des galeries : affiches, photomontages, tracts, performances, détournements, manifestations, collaborations avec des populations locales... autant de moyens pour toucher un public le plus large possible.De l'art de cour au street art en passant par les dadaïstes, les futuristes et les surréalistes, mais aussi John Heartfield, Andy Warhol, Keith Haring, Ai Weiwei, Banksy ou JR, cet ouvrage propose un vaste panorama des artistes qui ont voulu faire de leur art une force agissante, un laboratoire où s'élaborent les utopies de demain.

Les libraires craquent

  • Une suggestion Jeunesse de la Librairie Monet par la librairie Monet

    « L'édition Palette continue les mélanges heureux pour nous présenter des oeuvres d'art dans des thématiques percutantes. Après "L'art face à l'histoire" et "Art & science", voici donc "Art et politique".

    Les magnifiques oeuvres de ce livre nous subjuguent et nous questionnent : est-ce que l'art est au service de la politique ou la politique est-elle au service de l'art ?
    En tout cas, les pistes de réflexion ne manquent pas dans cet ingénieux documentaire.

    Une belle mise en page, des explications claires, accessibles et intéressantes contribuent à rendre cet ouvrage fascinant. » - Aurélie Philippe

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres