Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler

Collection : Équipe de recherche Trouble du
Paru le
Papier ISBN: 9782551263813
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Autisme : ces réalités sociales dont il faut parler
L'autisme est une réalité qui a des répercussions au sein des familles, à l'école, dans le monde du travail... De l'enfance à l'âge adulte, en somme. Ce livre est une invitation à explorer différentes dimensions sociales de l'autisme. Combien y a-t-il de personnes autistes au Québec?? A quelles difficultés ces personnes et leurs familles sont-elles confrontées?? Comment l'autisme est-il perçu dans les médias?? Comment intervenir pour aider les jeunes adultes autistes à trouver leur place en société??

L'auteure et ses collègues chercheurs s'intéressent aux expériences quotidiennes et aux perspectives des personnes autistes et de leurs familles. Leurs travaux visent à développer des interventions et des recherches qui mettent en valeur l'expertise des personnes concernées, et qui peuvent mener à de nouvelles façons de favoriser leur inclusion au sein de la société. Ce livre constitue donc une première étape essentielle pour que les personnes autistes et leurs familles soient mieux comprises, mieux soutenues et pour qu'elles puissent continuer plus librement à agir différemment et à penser le monde autrement.

L'auteure
Catherine des Rivières-Pigeon est professeure titulaire au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle conduit plusieurs études portant sur la santé et le bien-être des mères de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Elle présente ici une série de résultats de recherche universitaire vulgarisés pour le grand public.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres